Les Collectes Vertes de la région de Montréal sont malheureusement annulées à cause du contexte de pandémie. Vous pouvez toujours aller porter votre matériel désuet dans les écocentres. Merci de votre compréhension, Les Collectes Vertes.
Nous collectons tous les appareils électriques, électroniques et informatiques
suivants, à fil ou à piles.
En voir plus [+]
En voir plus [+]
En voir plus [+]
Toujours embêté à savoir
si nous collectons votre objet?
Pour des raisons de logistique, nous limitons la collecte aux appareils électriques, électroniques et informatiques. Voici quelques
exemples de ce que nous NE ramassons PAS. Pour disposer de ces items ou de tout autre objet, nous vous suggérons de contacter 1-800-GOT-JUNK? (1 800 468-5865) ou visiter notre site pour prendre rendez-vous.
En voir plus [+]
Et tout autre objet qui n’est pas électrique, électronique et informatique!
La Collecte verte 1-800-GOT-JUNK? est une initiative écologique. Nous recyclerons près de 100 % des items désuets de la collecte grâce à la collaboration de nos partenaires!
Tous les produits électroniques seront acheminés pour le recyclage de manière sûre et respectueuse de l’environnement chez des entreprises approuvées, conformes à la norme canadienne de recyclage des produits électroniques.
Si vos appareils fonctionnent toujours, sachez que le réemploi reste l’option la plus environnementale. Informez-vous autour de vous!
Pour plus d'information, écrivez-nous à info@collecteverte.ca.
Profitez de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour être écologiques et participez à la
Collecte verte 1-800-GOT-JUNK?
Montréal
Eco Depot Montréal
150 Boul. Montreal-Toronto
Montréal (Québec)
H8S 4L8
Suite 108B
Québec
Caisse Desjardins Des Rivières
2287, avenue Chauveau (au coin Chauveau et Robert-Bourassa)
Québec (Québec)
G2C 0G7
Caisse Desjardins Sillery-Saint-Louis-de-France
2900, chemin Saint-Louis
Québec(Québec)
G1W 4R7
Collecte verte Printemps 2014
Résultats [+]
Collecte verte Automne 2013
Résultats [+]
Collecte verte Printemps 2013
Résultats [+]
Collecte verte Automne 2012
Résultats [+]
Collecte verte printemps 2012
Résultats [+]
Collecte verte printemps 2011
Résultats [+]
Collecte verte Automne 2011
Résultats [+]
Collecte verte Automne 2010
Résultats [+]
Vendredi 25 avril 2014 — Argent
Entrevue avec Gille Dubé... [+]
Jeudi 24 avril 2014 — 24H
La Collecte verte est de retour... [+]
Samedi 19 avril 2014 — LA PRESSE+
Sortez vos vieux ordis!... [+]
Samedi 19 avril 2014 — Journal de Montréal
C'est parti pour la 9e Collecte verte... [+]
Vendredi 11 avril 2014 — Urban Expressions
Spring clean with La Collecte verte... [+]
Mardi 1er avril 2014 — MOI&cie
Le grand débarras... [+]
Mardi 1er avril 2014 — Chez soi
La Collecte verte juste à temps pour le ménage... [+]
Montréal, le 25 octobre 2010 – C’était hier que les quatre franchisés du Québec de 1-800-GOTJUNK? ont organisé à différents endroits de la province une Collecte verte qui a permis de recueillir gratuitement l’équipement électrique, électronique et informatique désuet du grand public. Durant cette journée à vocation écologique, plus de 500 personnes ont fait leur part en visitant les différents points de collecte. C’est ainsi que 16 tonnes d’appareils désuets ont ainsi évité l’enfouissement! Devant ce grand succès et ce fort taux de participation, les franchisés de 1-800-GOT-JUNK? sont convaincus de la nécessité d’une telle activité et la tiendront à nouveau en avril prochain! www.collecteverte.ca
La Collecte verte, un nouveau rendez-vous au Québec
La Collecte verte est une toute nouvelle initiative des franchisés du Québec de l’entreprise 1-800-GOT-JUNK? qui désiraient eux aussi faire leur part pour l’environnement. C’est devant ce grand succès qu’ils ont choisi de fonder cette journée et de la tenir deux fois par année – en avril et en octobre – un peu partout au Québec. « La Collecte verte vise à recycler les différentes pièces qui composent les appareils, mais surtout à éviter que les produits chimiques que l’on retrouvent parfois dans ce type d’équipement contaminent les sols, ce qui aurait un impact négatif majeur pour l’environnement » explique Martin Rivard, initiateur de La Collecte verte et propriétaire de la franchise 1-800-GOT-JUNK? Québec. Une journée qui deviendra assurément essentielle pour le Québec!
1-800-GOT-JUNK? généreusement verte
Implantée un peu partout au Québec depuis 3 ans, 1-800-GOT-JUNK? offre ses services pour récupérer tous types d’items, allant des électroménagers aux débris de jardinage en passant par les meubles et bien d’autres encore! Tous les items récupérés sont entreposés, démontés ou recyclés dans l’attente de trouver un nouveau propriétaire ou offerts à des organismes de charité. Joindre l’utile à l’entraide, voilà une des valeurs chères de l’entreprise!
1-800-GOT-JUNK? en quelques lignes
Depuis 21 ans, 1-800-GOT-JUNK? fait partie du monde des affaires et est implantée dans plus de 300 villes réparties en Australie, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2007, quatre franchises se sont implantées au Québec et couvrent un large périmètre de la région métropolitaine : l’île de Montréal et ses alentours, l’Ouest avec un bureau à Dollard-des-Ormeaux, le Sud avec un bureau à Longueuil, sans oublier le bureau situé à Québec. 1-800-GOT-JUNK? est une référence dans le domaine de la protection de l’environnement et tente d’améliorer continuellement ses performances environnementales grâce à de nombreuses actions en ce sens.
Téléchargez le communiqué
À l'occasion du Jour de la Terre, profitez-en pour faire un ménage du printemps!
La prochaine Collecte verte aura lieu le dimanche 28 avril 2019.
Montréal, le 23 octobre 2012 – C'est le 21 octobre dernier, de 10 h à 16 h, qu'a eu lieu La Collecte verte organisée par 1-800-GOT-JUNK?. Prenant place dans le stationnement de sept Réno-Dépôt ainsi qu'au magasin Ameublements Tanguay de Québec, cet événement a été l'occasion pour les Québécois de se débarrasser d'une variété d'équipement électrique, électronique, électroménager et BBQ, recueillis puis récupérés par les experts de 1-800-GOT-JUNK?. Cette 6e édition a rassemblé 650 personnes et a permis d'amasser plus de 32 tonnes de produits d'objets désuets. Pour de nombreux visiteurs, La Collecte verte a été une excellente façon de se libérer de façon responsable de vieux téléphones, téléavertisseurs, poêles et autres objets de ce genre qui ne servent plus et qui accumulent la poussière!
La Collecte verte ; faire la différence!
Ayant lieu durant la journée clôturant la Semaine québécoise de réduction de déchets, cet événement a su sensibiliser les gens à la récupération en général ainsi qu'à la diminution des déchets, une initiative judicieuse si l'on considère que les déchets électroniques représentent de 20 à 50 millions de tonnes par année, à l'échelle planétaire. D'ailleurs, le résultat de cette dernière édition de La Collecte verte, ajouté aux cinq précédentes, augmente le total des appareils amassés lors des Collectes vertes à 158 tonnes ! Le 21octobre dernier, les visiteurs qui ont apporté des produits le jour de la collecte se sont vu recevoir une remise de 25 $ sur leur prochain rendez-vous 1-800-GOT-JUNK? ainsi que des rabais applicables sur les achats effectués dans les magasins Réno-Dépôt de la région de Montréal. Une occasion idéale pour plusieurs d'y faire quelques emplettes!
Le gouvernement du Québec lance un nouveau programme
C'est le 14 juillet dernier que le gouvernement du Québec lançait le programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques. Visant à réduire le nombre exorbitant de ce type de produits des sites d'enfouissement, plusieurs écocentres et points de dépôt accessibles et pratiques ont été mis sur pied afin que la population puisse aller y porter ce type d'objet. De plus, à partir du 1er octobre, des écofrais sont ajoutés au prix des nouveaux produits électroniques vendus au Québec, permettant ainsi la mise en marche d'un tel programme. Cette initiative gouvernementale est la preuve de la nécessité du travail des experts de 1-800-GOT-JUNK ?, oeuvrant pour le recyclage de tels objets depuis plus de 23 ans. C'est d'ailleurs pour appuyer cette démarche qu'une 6e édition de La Collecte verte a été mise sur pied. Ainsi, grâce à cette offensive écoresponsable et à quelques partenaires, dont GEEP (Global Electric Electronic Processing) qui se charge du processus de recyclage, de nombreux appareils électroniques ont évité les sites d'enfouissement pour être récupérés à 100 %!
À propos de Réno-Dépôt
Réno-Dépôt fait partie du réseau de RONA, le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite un réseau de plus de 800 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés. Elle emploie près de 30 000 personnes, sous diverses bannières, dans toutes les régions du Canada. Le réseau de magasins RONA génère des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visiter rona.ca.
1-800-GOT-JUNK? un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est la pionnière d'une industrie qui aide les résidents à éliminer les articles indésirables et à regagner de l'espace. 1-800-GOT-JUNK? vous en débarrasse, transformant ainsi la collecte de rebuts en une expérience simple comme bonjour! Le recyclage nous passionne et donner aux oeuvres caritatives nous tient à coeur. Fondée en 1989, 1-800-GOT-JUNK? exerce ses activités dans environ 180 lieux en Amérique du Nord et en Australie. Pour mieux nous connaître, visitez 1800gotjunk.com.
Téléchargez le communiqué
Montréal, le 24 avril 2012 – Le 22 avril dernier, dans le cadre du Jour de la Terre, a eu lieu la Collecte verte, présentée par 1-800-GOT-JUNK? et Réno-Dépôt. La 5e édition de cette collecte a permis d'amasser 63 tonnes de déchets électriques, électroniques et informatiques. Environ 1500 citoyens responsables sont en effet allés déposer leur matériel obsolète, dans le but de s'en départir le plus écologiquement possible, dans sept Réno-Dépôt du Québec (Brossard, Saint-Hubert, Anjou, Marché Central, Pointe-Claire, Laval et Rosemère), ainsi qu'au magasin Ameublements Tanguay de Québec. L'événement, qui comportait également un volet éducatif relié au recyclage écologique des différents équipements ménagers, a remporté un vif succès. D'année en année, la Collecte verte se positionne comme LA journée écologique à laquelle participer en tant que citoyen!
Une initiative écologique pour tous
Cette initiative de 1-800-GOT-JUNK?, qui prend de plus en plus d'expansion avec les années, permet d'éviter l'enfouissement de tonnes d'appareils et limite la contamination des sols par des produits chimiques. La Collecte verte offre la possibilité de disposer deux fois par année, soit en avril et en octobre, de ses équipements ménagers et des matériaux désuets accumulés au fil du temps. « Pour de plus en plus de gens, le recyclage est devenu un automatisme, mais ce sont les appareils qui posent davantage de problèmes quand il est temps de s'en débarrasser », explique Gilles Dubé, propriétaire de la franchise 1-800-GOT-JUNK? Montérégie. Ainsi, depuis ses débuts, la Collecte verte a permis d'amasser plus de 200 tonnes d'appareils, qui ont été recyclés écologiquement plutôt que jetés.
Des nouveautés qui portent leurs fruits
Nouvellement cette année, il était possible d'apporter à la Collecte verte les vieux barbecues et électroménagers. Cette nouveauté a attiré plusieurs citoyens responsables désirant s'impliquer sur le plan environnemental. La tente érigée à chaque point de collecte, où les franchisés de 1-800-GOT-JUNK? et leur équipe servaient cafés et boissons aux visiteurs et les informaient sur le rôle et l'importance des Collectes vertes, a attiré un nombre record de citoyens sensibilisés au projet et désirant en apprendre plus sur le recyclage des objets électroniques, électriques et informatiques.
À propos de Réno-Dépôt
Réno-Dépôt fait partie du réseau de RONA, le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 800 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau réalise des ventes au détail annuelles de plus de six milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visiter rona.ca.
1-800-GOT-JUNK? un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est une référence dans le domaine de la protection de l'environnement et tente d'améliorer continuellement ses performances environnementales grâce à de nombreuses actions en ce sens. Tous les items récupérés sont entreposés, démontés ou recyclés dans l'attente de trouver un nouveau propriétaire, ou offerts à des organismes de charité. Depuis 22 ans, 1-800-GOT-JUNK? fait partie du monde des affaires et est implantée dans plus de 300 villes réparties en Australie, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2006, quatre franchises ont ouvert au Québec et couvrent un large périmètre de la région métropolitaine : l'île de Montréal et ses alentours, l'Ouest avec un bureau à Dollard-des-Ormeaux, le Sud avec un bureau à Longueuil, sans oublier le bureau situé à Québec.
Téléchargez le communiqué
Montréal, le 26 avril 2011 – C’était le 23 avril dernier qu’avait lieu à Montréal et dans certaines banlieues environnantes une collecte verte qui avait pour but de recueillir gratuitement l’équipement électrique, électronique et informatique désuet du grand public. Plus de 20 tonnes ont été amassées par 1-800-GOTJUNK?, entreprise locale experte en débarras d’objets, instigateur et partenaire principal de cette belle initiative écologique. Pour cette seule journée, près du double de déchets ont évité l’enfouissement par rapport à l’année dernière, sans oublier 1-800-GOT-JUNK? de la ville de Québec qui a aussi amassé 20 tonnes d’équipement pour un total national de 40 tonnes! Une belle réussite pour cet événement devenu désormais un incontournable!
La Collecte verte, événement indispensable au Québec
C’est grâce au succès des éditions précédentes que les organisateurs ont choisi de faire de la Collecte verte un organisme sans but lucratif (OSBL), maximisant ainsi la visibilité de l’événement et permettant à tous de s’impliquer à leur façon. Organisée deux fois par année, soit en avril et en septembre, cette journée vise à recycler les différentes pièces qui composent les appareils électriques, électroniques et informatiques et surtout à éviter que les produits chimiques que l’on retrouvent parfois dans ce type d’équipement contaminent les sols. « C’est avec un immense plaisir que les franchisés s’associent cette année encore à cette opération d’envergure. Nous espérons faire prendre conscience à la population que le recyclage est primordial! » explique Brad Whitmore, propriétaire de la franchise 1-800-GOT-JUNK? située dans l’Ouest de l’île. Pour l’année dernière, les deux collectes vertes organisées ont permis d’éviter l’enfouissement à plus de 28 tonnes d’appareils!
1-800-GOT-JUNK? un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est une référence dans le domaine de la protection de l’environnement et tente d’améliorer continuellement ses performances environnementales grâce à de nombreuses actions en ce sens. Tous les items récupérés sont entreposés, démontés ou recyclés dans l’attente de trouver un nouveau propriétaire, ou offerts à des organismes de charité. Depuis 22 ans, 1-800-GOT-JUNK? fait partie du monde des affaires et est implantée dans plus de 300 villes réparties en Australie, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2006, quatre franchises se sont implantées au Québec et couvrent un large périmètre de la région métropolitaine : l’île de Montréal et ses alentours, l’Ouest avec un bureau à Dollard-des-Ormeaux, le Sud avec un bureau à Longueuil, sans oublier le bureau situé à Québec.
Téléchargez le communiqué
Montréal, le 24 octobre 2011 – C’était hier qu’avait lieu dans 6 Réno-Dépôt du Québec et chez Ameublements Tanguay de Québec la Collecte verte qui avait pour but de recueillir gratuitement l’équipement électrique, électronique et informatique désuet du grand public. Cet événement, désormais incontournable au Québec, a permis aux franchisés de 1-800-GOT-JUNK?, instigateurs de ce projet biannuel, d’amasser plus de 46 tonnes d’items à travers les sept points de collecte au Québec! Près de 1425 personnes se sont présentées tout au long de cette journée dans les différents sites de la Collecte verte et ont profité de l’occasion pour en apprendre davantage sur le recyclage. Cet événement organisé à chaque année en avril et en octobre prend de plus en plus d’expansion partout dans la province; à ce jour, plus de 140 tonnes d’appareils ont été récupérés, et ce, en seulement 4 éditions! La Collecte verte : une activité écologique qui fait vraiment la différence
Changer ses habitudes
En plus d’éviter l’enfouissement à des tonnes d’appareils et d’empêcher que des produits chimiques contaminent les sols, la Collecte verte a un côté très éducatif. C’est une opportunité pour les citoyens d’être sensibilisés au recyclage quotidien. « Pour de plus en plus de gens, le recyclage est devenu un automatisme, mais ce sont les appareils qui posent davantage de problèmes quand il est temps de s’en débarrasser », explique Gilles Dubé, propriétaire de la franchise 1-800-GOT-JUNK? Montérégie. « C’est pourquoi la Collecte verte est un rendez-vous important puisque nous nous occupons des matériaux désuets accumulés au fil du temps! ».
À propos de Réno-Dépôt
Réno-Dépôt fait partie du réseau de RONA, le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.
1-800-GOT-JUNK? un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est une référence dans le domaine de la protection de l’environnement et tente d’améliorer continuellement ses performances environnementales grâce à de nombreuses actions en ce sens. Tous les items récupérés sont entreposés, démontés ou recyclés dans l’attente de trouver un nouveau propriétaire ou offerts à des organismes de charité. Depuis 22 ans, 1-800-GOT-JUNK? fait partie du monde des affaires et est implantée dans plus de 300 villes réparties en Australie, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2006, quatre franchises ont ouvert au Québec et couvrent un large périmètre de la région métropolitaine : l’île de Montréal et ses alentours, l’Ouest avec un bureau à Dollard-des-Ormeaux, le Sud avec un bureau à Longueuil, sans oublier le bureau situé à Québec. Pour en savoir davantage, consultez www.1800gotjunk.com.
Téléchargez le communiqué
Montréal, le 22 octobre 2013 – C'est le 20 octobre dernier qu'avait lieu la 8e édition de La Collecte verte organisée par 1-800-GOT-JUNK? en partenariat avec l'ARPE-Québec qui prenait place dans le stationnement de sept entrepôts Reno-Dépôt de Montréal ainsi que dans celui de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec. Cet événement visait à diminuer les effets nocifs pour l'environnement et invitait les Québécois à recycler leurs équipements électriques et électroniques ainsi que leurs électroménagers et barbecues désuets. Ces items étaient recueillis par les experts d'1-800-GOT-JUNK?, puis le matériel électronique récupéré par l'ARPE-Québec, qui s'assurait de le traiter en toute conformité selon les normes canadiennes de recyclage des produits électroniques! La Collecte verte offrait au public un moyen facile et gratuit de se débarrasser de vieux téléphones, téléviseurs, fours et autres items dans le cadre du ménage automnal!
Pour cette édition, c'est 40 tonnes d'équipement électroniques qui ont été amassées, ce qui augmente le total, depuis la création de l'événement, à 246 tonnes! D'ailleurs, c'est plus de 1 500 personnes qui se sont déplacées aux différents points de collecte de Montréal et Québec, dimanche dernier.
ARPE-Québec, un partenaire important
Organisme de gestion à but non lucratif issu de l'industrie et reconnu officiellement par RECYC-QUÉBEC, l'ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec) est un important partenaire de La Collecte verte. Si l'on considère que les déchets électroniques représentent de 20 à 50 millions de tonnes par année à l'échelle planétaire, l'événement contribue, en addition au travail des experts de 1-800-GOT-JUNK ?, à la réduction des déchets de la province. En recyclant de façon responsable les produits électroniques pour leur donner une deuxième vie, l'ARPE-Québec permet de réduire le nombre exorbitant de ce type de produits des sites d'enfouissement, mais aussi leur exportation illégale vers les pays en développement. D'autre part, l'ARPE-Québec lançait l'an dernier le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques. Plusieurs écocentres et points de dépôt accessibles et pratiques ont notamment été mis sur pied afin que la population puisse aller y porter leurs produits électroniques en fin de vie utile. C'est pour appuyer cette initiative que La Collecte verte était de retour pour une 8e édition et ainsi faire en sorte que de nombreux appareils électroniques évitent les sites d'enfouissement pour être récupérés à 100 %!
1-800-GOT-JUNK?, un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est la pionnière d'une industrie qui aide les résidents à éliminer les articles indésirables et à regagner de l'espace. 1-800-GOT-JUNK? transforme ainsi la collecte de rebuts en une expérience simple comme bonjour! Le recyclage nous passionne et donner aux oeuvres caritatives nous tient à coeur. Fondée en 1989, 1-800-GOT-JUNK? exerce ses activités dans environ 180 lieux en Amérique du Nord et en Australie. Pour mieux nous connaître, visitez 1800gotjunk.com.
À propos de l'ARPE-Québec
Organisme de gestion reconnu à but non lucratif, l'ARPE-Québec offre aux manufacturiers, distributeurs et détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en oeuvre et d'exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l'ARPE et aux exigences du Programme québécois d'intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Pour plus de renseignements, visitez : recyclerMESelectroniques.ca/qc.
Téléchargez le communiqué
Montréal, le 22 avril 2013 – C'était hier qu'avait lieu la 7e édition de La Collecte verte organisée par 1-800-GOT-JUNK?. Prenant place dans le stationnement de sept entrepôts Reno-Dépôt ainsi qu'au magasin Ameublements Tanguay pour la région de Québec, cet événement était l'occasion pour les Québécois de désencombrer domiciles, rangements et garages en apportant leurs équipements électriques et électroniques ainsi que leurs électroménagers et barbecues désuets à l'un des nombreux lieux de dépôt. Ces items ont ensuite été recueillis puis récupérés par les experts de 1-800-GOT-JUNK? En ce Jour de la Terre, place à l'écoresponsabilité et à la mobilisation grâce à La Collecte verte, une excellente façon de se libérer de vieux téléphones, téléavertisseurs, poêles et autres objets tout en contribuant à faire une réelle différence.
La Collecte verte : une 7e édition encore plus écoresponsable!
L'organisation de cet événement visait à conscientiser les gens à la récupération en général ainsi qu'à la diminution des déchets. Les organisateurs de La Collecte verte ont cette année décidé d'aller encore plus loin et de diminuer l'empreinte écologique causée par les voitures des participants, les camions 1-800-GOT-JUNK? et les semi-remorques. De quelle manière? En donnant aux 50 premiers visiteurs de chaque point de collecte un petit arbre à planter dès leur retour à la maison. Une initiative judicieuse contribuant à un effort de reforestation!
Un total de 206 tonnes amassées depuis l'existence de La Collecte verte!
Si l'on considère que les déchets électroniques représentent de 20 à 50 millions de tonnes par année à l'échelle planétaire, La Collecte verte doit désormais être considérée comme une importante contribution. D'ailleurs, le résultat de la dernière édition ajouté aux six précédentes augmente le total des appareils amassés lors des Collectes vertes à 206 tonnes. D'autre part, le gouvernement du Québec lançait en juillet dernier le programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques. Sous la responsabilité de l'ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques) et visant à réduire le nombre exorbitant de ce type de produits des sites d'enfouissement, plusieurs écocentres et points de dépôt accessibles et pratiques ont été mis sur pied afin que la population puisse aller y porter ce type d'objet. Cette initiative gouvernementale est la preuve de l'importance du travail des experts de 1-800-GOT-JUNK ?, oeuvrant pour le recyclage de tels objets depuis plus de 23 ans. C'est d'ailleurs pour appuyer cette démarche que La Collecte verte était de retour pour une 7e édition. Ainsi, grâce à cette offensive écoresponsable et à quelques partenaires, dont l'ARPE qui se charge du processus de recyclage, de nombreux appareils électroniques éviteront les sites d'enfouissement pour être récupérés à 100 %!
1-800-GOT-JUNK? un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est la pionnière d'une industrie qui aide les résidents à éliminer les articles indésirables et à regagner de l'espace. 1-800-GOT-JUNK? vous en débarrasse, transformant ainsi la collecte de rebuts en une expérience simple comme bonjour! Le recyclage nous passionne et donner aux oeuvres caritatives nous tient à coeur. Fondée en 1989, 1-800-GOT-JUNK? exerce ses activités dans environ 180 lieux en Amérique du Nord et en Australie. Pour mieux nous connaitre, visitez www.1800gotjunk.com.
Téléchargez le communiqué
Montréal, le 28 avril 2014 – Hier, alors que se tenait la 9e édition de la Collecte verte, réalisée par 1-800-GOT-JUNK? en collaboration avec l’ARPE-Québec, 40,5 tonnes de déchets électroniques ont été amassées et plus de 2000 visiteurs se sont déplacés. Comme c’était le cas lors des années précédentes, les experts du recyclage invitent la population montréalaise et québécoise à se présenter à l’un des cinq points de collecte, situés dans le stationnement des entrepôts Reno-Dépôt du Grand Montréal ainsi que dans celui de la Caisse Desjardins Des Rivières et de la Caisse Desjardins Sillery Saint-Louis-de-France de Québec, afin d’y déposer leurs objets désuets. D’ailleurs, une grande nouveauté cette année, l’événement biannuel est dorénavant accessible aux ICI (institutionnel, commercial, industriel)! Que ce soit dans le but de poser un geste écologique ou simplement de désencombrer leur domicile, les citoyens pouvaient se débarrasser de façon responsable de leurs électroménagers et barbecues ainsi que de leurs équipements électriques et électroniques ayant atteint la fin de leur vie utile.
Un mouvement de conscientisation!
Quelques jours après le Jour de la Terre, la Collecte verte s’intégrait dans un véritable effort sociétal visant la réduction de l’impact environnemental et la sensibilisation de la population aux impacts de leurs gestes. Depuis près de 25 ans, 1-800-GOTJUNK? oeuvre dans le recyclage de produits de toutes sortes et contribue à donner une deuxième vie à ceux-ci, que ce soit par le recyclage ou par les dons à des organismes caritatifs.
Partenaire de l’événement depuis l’automne 2013, l’ARPE-Québec est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de récupérer et de recycler les produits électroniques en fin de vie utile afin d’en éviter l’enfouissement ou l’exportation illégale. Créée en 2012 et reconnue par RECYC-QUÉBEC, l’ARPE-Québec a mis sur pied un vaste réseau de points de dépôt officiels accessibles à la population québécoise. Ainsi, plusieurs écocentres, détaillants et autres partenaires ont ouvert leurs portes aux citoyens désireux de se débarrasser de ce type d’objet dans le plus grand respect de l’environnement. Cette initiative, de même que la Collecte verte, poursuit également une mission d’éducation en expliquant les dangers pour l’environnement de ne pas disposer convenablement des différents équipements électriques et électroniques.
Un petit geste aux grandes répercussions
Quand on sait que c’est de 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont produits chaque année dans le monde, nul doute ne se pose quant au bien-fondé d’une initiative, simple et gratuite, telle que la Collecte verte. Grâce à cet événement, 1-800-GOT-JUNK? prouve que les contributions individuelles visant à réduire l’empreinte environnementale, si petites soient-elles, peuvent avoir de grands impacts si on les prend dans leur ensemble. En effet, le succès connu pour la 9e édition a permis de monter le total à 286,5 tonnes d’objets de toute sorte amassés depuis la première édition de l’événement. Plus encore, l’organisme aura permis de conscientiser des milliers de personnes à la récupération en général ainsi qu’à la diminution des déchets.
1-800-GOT-JUNK?, un partenaire vert
1-800-GOT-JUNK? est la pionnière d’une industrie qui aide les résidents à éliminer les articles indésirables et à regagner de l’espace. 1-800-GOT-JUNK? transforme ainsi la collecte de rebuts en une expérience simple comme bonjour! Le recyclage nous passionne et donner aux oeuvres caritatives nous tient à coeur. Fondée en 1989, 1-800-GOT-JUNK? exerce ses activités dans environ 180 lieux en Amérique du Nord et en Australie. Pour mieux nous connaître, visitez www.1800gotjunk.com/ca_fr/.
À propos de l’ARPE-Québec
Organisme de gestion reconnu à but non lucratif, l’ARPE-Québec offre aux manufacturiers, distributeurs et détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en oeuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Pour plus de renseignements, visitez : recyclerMESelectroniques.ca/qc.
Téléchargez le communiqué